Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: L'UE approuve de nouvelles sanctions visant des Russes
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 13:42

UKRAINE: L'UE APPROUVE DE NOUVELLES SANCTIONS VISANT DES RUSSES

UKRAINE: L'UE APPROUVE DE NOUVELLES SANCTIONS VISANT DES RUSSES

PARIS (Reuters) - Les pays membres de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord sur de nouvelles sanctions après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en visant notamment des oligarques, le secteur maritime et trois banques biélorusses, a annoncé mercredi la présidence française de l'UE.

Ces nouvelles mesures seront formellement adoptées par les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 lors du Conseil européen de jeudi et vendredi à Versailles.

Josep Borrell, le haut représentant de l'UE aux Affaires étrangères, a déclaré devant le Parlement européen que le nouveau train de sanctions déclarait persona non grata dans l'Union une centaine de Russes appartenant à différents échelons du pouvoir à Moscou, dont les avoirs seront en outre gelés.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a expliqué que les sanctions visaient aussi l'exportation de technologies de navigation maritime russes.

La France, de son côté, a précisé que les sanctions clarifiaient certains points concernant les cryptomonnaies afin d'éviter que celles-ci servent à contourner les sanctions visant la Russie.

Les nouvelles sanctions ont été adoptées lors d'une réunion du COREPER II, qui rassemble les représentants permanents des pays membres auprès de l'UE, à la veille du sommet de Versailles.

(Reportage Richard Lough, version française Matthieu Protard et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

15 commentaires

  • 09 mars 17:02

    paspil pensez plutôt au ukrainiens agressés et envahis par leur voisins ! le reste n'est que de petits effets collatéraux moins graves que si Poutine faisait encore ce qu'il voudrait ...il ne s'arrêterait plus ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:08 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est de retour mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des ouvriers taillent de gros blocs de calcaire, dans une carrière à Saïr, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 novembre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:01 

    Les carrières de la mythique pierre de Jérusalem continuent de tourner en Cisjordanie, malgré le marasme de l'économie palestinienne, mais l'"or blanc" fait face à de nombreux défis. "Ici, c'est considéré comme la source de revenus principale de toute la région", ... Lire la suite

  • Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:52 

    Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une "urgence absolue" à maîtriser ... Lire la suite

Pages les plus populaires